Studio
Portraits / Studio

Travailler en studio c'est se donner la liberté de prendre le temps. On s'apprivoise, on maîtrise les ambiances et les lumières, on construit et on compose ensemble.

Dans le dépouillement du décor nu j'aime chercher l'expression et l'émotion la plus simple, la plus directe, la plus immédiate. Quand la magie prend, on trouve, finalement, un petit bout de vérité sur le modèle.

Portraits volés
Portraits / Portraits volés

Au fil des rencontres, des visites, des coups de coeurs. Ami-e-s, passant-e-s, visiteurs-euse-s, connu-e-s ou inconnu-e-s, ils et elles sont belles et beaux, ce serait dommage de ne pas leur tirer le portrait.

Mon rapport à la photo, c'est d'abord un rapport à l'humain, à l'autre. Dans mon salon, dans la rue, dans un bar ou en voyage, ce qui m'intéresse c'est de capter ce qui (se) passe entre les gens. Regards, pensées, émotions, l'appareil catalyse les rencontres, il appelle à la confidence silencieuse, il crée des liens et des rencontres.

Ici, images, souvenirs, moments de vie.

Semana Santa de Sevilla
Reportages / Semana Santa de Sevilla

Seville a conservé intacte la tradition catholique des processions de la semaine sainte. Pendant 7 jours précédent Pâques, 60 congrégations défilent dans les rues de la ville selon un rituel immuable depuis le synode diocésain de 1604.

Un million de personnes viennent assister à cette manifestation impressionnante qui mêle piété populaire, traditions, spectacle et sociabilités et dont le point culminant est La Madrugà, la nuit du jeudi au vendredi saint.

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd, un film de Laetitia Carton
Reportages / J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd, un film de Laetitia Carton

Le 18 janvier 2016 avait lieu au cinéma MK2 Beaubourg, l'avant première parisienne du film de Laetitia Carton « J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd. »

la projection était suivie d'un débat avec la salle, traduit de et vers la langue des signes.

« Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité. »

Une journée avec Edmond Baudouin
Reportages / Une journée avec Edmond Baudouin

En mai 2015 Edmond Baudoin est à Faux-la-Montagne. Il croque et recueille les témoignages d'habitant-e-s, néo-ruraux et vieilles souches du cru sur leur village, son passé, son présent, son avenir. Il est accompagné au micro par la réalisatrice Laetitia Carton. Ensemble, ils font ce qu'ils savent le mieux faire : créer du lien et du commun, exprimer les émotions et la beauté de leurs contemporain-e-s.

Photothèque Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Photothèque Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mon travail à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (attention: redirection vers la photothèque de l'université.)
Tango et autres pas de danse
Scène, musique, spectacle / Tango et autres pas de danse

Le tango gardera un place à part dans ma pratique photo. J'y aime les mouvements, le jeux des corps et leur connexion, l'intensité des émotions. Et je n'oublierai pas que je suis revenu à la photo en quittant la piste de danse... pour mieux la regarder.

Photo de film
Scène, musique, spectacle / Photo de film

Le photographe de film est à la fois dedans et dehors, membre à part entière de l’équipe de tournage et observateur en retrait. Il participe pleinement à la construction de la future vie du film par les images qu’il prend mais sur le plateau, il garde le recul nécessaire à la construction d’un regard personnel.

Photographe de plateaux j’aime l’ambiance, la vie, les relations humaines d’un plateau de cinéma. J’aime cette position particulière qui demande à la fois une très grande autonomie et un dialogue permanent avec l’équipe de tournage. Plus encore, j’aime les images qu’on y fait, les regards qui s’y croisent.

On stage / backstage
Scène, musique, spectacle / On stage / backstage

Ma première exposition photo, 16 photos de ou autour de la scène au San Luis Bar, Paris 10ème.

Merci Sorelle pour ta confiance :)